NOTRE HISTOIRE

Genèse d’une aventure entrepreneuriale

Créée par Hadrien ARNAUD, trente-quatre ans et père de famille de trois enfants, artisan coiffeur homme barbier aujourd’hui à la tête de quatre salons lyonnais, « Les Hommes d’abord » naît de son histoire familiale et de son parcours entrepreneurial. La marque puise son essence dans une enfance passée dans le salon de coiffure de sa mère et d’une conversation entre lui et son père.

Adolescent en quête de repères, l’envie de réussir et la volonté de maîtriser une discipline artisanale pour rendre fier ses parents, le propulse alors vers l’âge adulte. Animé par les mots de son père, qui l’encourage à « se donner à fond pour aller au bout de ses rêves », c’est à Lyon au sein du salon de coiffure homme barbier Daniel C. (ex « Folliet »), place forte de la ville de plus de 50 ans d’histoire, qu’il va parfaire son apprentissage des techniques de l’artisan barbier moderne.

A la tête du salon dès 2014, il cultive ensuite l’héritage du passé avec l’ouverture de deux autres salons du même nom en moins de trois ans, l’un voisin du premier au sein de la presqu’île, l’autre au cœur de la Croix-Rousse, autre quartier historique de la ville.

C'est ainsi qu'en 2019 naquit Les Hommes d'Abord, (LHDA pour les intimes ), une marque qui rassemble ses salons ainsi que des gammes de produits cosmétiques haut de gamme 100% faits en France.

Rassembler et fédérer les hommes

Animé par la volonté de rassembler avec convivialité et simplicité les hommes de toutes générations, styles et classes sociales autour d’une table en bois massif et de miroirs suspendus, signes distinctifs des salons, c’est avec ses précieuses équipes qu’il leur octroie ce rituel d’évasion et de partage dont ils ont tant besoin l’espace d’un instant. Un moment hors du temps.

Avec pour ambition de fédérer tous les hommes autour de valeurs fortes et de produits naturels, fabriqués en France, qualitatifs et accessibles, naquit alors, en 2019, « les Hommes d’abord ».

Quotidiennement au contact de sa clientèle, il partage et échange constamment avec les hommes à propos de leurs besoins et de leurs ressentis.

« Les Hommes d’abord », le contre-pied parfait

En situation périlleuse, on crie « les femmes et les enfants d’abord ». Un usage qui puise dans des valeurs les plus nobles, protectrices et patriarcales, pour préserver en priorité celles et ceux qui ont les plus fragiles et les plus précieux.

Les Hommes d’abord, c’est l’appel à des instants privilégiés pour les hommes. Pour autant, ils n’en oublient pas la gente féminine avec cette référence subtile. Reconnaissants et respectueux de la place prépondérante qu’elle occupe aujourd’hui dans son accomplissement.

Plus qu’une marque de cosmétiques, un savoir-faire coconstruit avec vous en salons, et ceux qui l’incarne le mieux. Pour les hommes, par les hommes.

Les salons de coiffure homme barbier et les cosmétiques ne forment désormais plus qu’un autour d’une seule et même expérience : Les Hommes d’abord, Rituels Masculins. Comme une évidence.

UN SAVOIR-FAIRE LOCAL

Des cosmétiques 100% Fait en France

D’une proximité avec vous, Les Hommes d’abord, à celle bâtie avec les acteurs directs de vos produits. Au-delà du capital humain et des compétences, elles aussi essentielles, travailler avec des partenaires locaux à taille humaine est une priorité. Tout comme notre transparence.

Héritage de la présence des salons en son centre, Les Hommes d’abord noue une relation privilégiée avec la ville de Lyon et sa région. Plus globalement, c’est le savoir-faire cosmétique français qui est valorisé à toutes les étapes de notre fabrication produit.

Nous travaillons avec un parfumeur au cœur du 2ème arrondissement de Lyon. Nous concevons nos formulations produit avec un spécialiste de la cosmétique capillaire à Saint Genis-Laval en périphérie de la ville, guidé par l’innovation et soucieux de proposer des actifs d’origine naturelle sans compromis d’efficacité et de résultat.

La fabrication et le conditionnement de nos cosmétiques est réalisée à proximité d’Orléans, notre coliseur se trouve à St Ilaire Peyroux (19) , et notre centre logistique situé à proximité de Périgueux .

Des partenaires locaux sélectionnés avec soin qui partagent notre vision et nos valeurs. Car ce sont eux aussi, les Hommes d’abord.

NOS VALEURS

Le partage

Raviver les liens intergénérationnels et l’altruisme qui vous unissent. Du grand-père au père, de père en fils, de manière fraternelle ou amicale. Nous considérons qu’il n’y a rien de plus authentique que votre relation aux autres, qui plus est familiale. Se retrouver et partager traditions et pratiques quotidiennes autour d’une expérience fédératrice. Coconstruire nos produits avec vous dans l’échange et l’écoute est la mission qui nous anime. Notre ambition ? Vous transmettre notre passion du bien-être au masculin pour que celle-ci se sublime jusque dans votre intimité. Des moments d’une complicité unique. Les Hommes d’abord, prendre soin des hommes dévoués aux autres.

Artisanat

Faire prospérer un savoir-faire ancestral. Perpétuer une tradition vieille de l’Egypte antique dans l’hexagone et lui rendre ses lettres de noblesse. L’une des missions fondatrices qui anime Les Hommes d’abord. Techniques de coupe de cheveux, précision et maîtrise des gestes, taille de barbe au coupe choux, matériaux nobles et produits utilisés. Rien n’est laissé au hasard. Nos rituels érigent les vôtres. Chez Les Hommes d’abord, l’Artisanat français est une des clés de voute éprouvée de notre démarche, de nos salons jusqu’à vos produits, façonnés et intégralement faits en France.

Respect

Prendre plaisir à vous occuper de vous pour mieux prendre soin des autres. Chez Les Hommes d’abord, nous pensons que le respect de vous-même forge celui pour les autres. Prendre soin de vous avec humilité, c’est cultiver votre estime et celle avec autrui. Du choix des ingrédients produits, où nous privilégions les essences naturelles et de qualité, à votre accueil dans nos salons, nous faisons aussi du respect de cette relation l’une des pierres angulaires de notre développement. Les hommes d’abord, des produits respectueux pour des hommes respectables.